Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Gaza-L'aide de l'Onu passera temporairement par Kerem Shalom - Egypte
information fournie par Reuters 24/05/2024 à 19:42

L'Egypte et les Etats-Unis sont convenus vendredi d'acheminer temporairement l'aide humanitaire des Nations unies pour la bande de Gaza par le point de passage israélien de Kerem Shalom en attendant qu'un accord soit trouvé pour rouvrir le poste-frontière de Rafah, a déclaré la présidence égyptienne.

La décision a été prise lors d'un entretien téléphonique entre le président égyptien Abdel Fattah al Sissi et son homologue américain Joe Biden. La Maison blanche a parallèlement annoncé l'envoi d'émissaires américains la semaine prochaine au Caire afin d'accentuer les efforts visant à débloquer le point de passage de Rafah, situé dans le sud de la bande de Gaza.

Une grande partie de l'aide acheminée dans le territoire transite par Rafah et Kerem Shalom depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas en octobre dernier.

Mais depuis le 5 mai dernier, juste avant que les forces israéliennes ne prennent le contrôle du poste frontalier de Rafah côté palestinien, en prélude à une offensive terrestre dans la ville, aucun camion d'aide n'a franchi la frontière à Rafah et seuls quelques-uns ont transité par Kerem Shalom, d'après les Nations unies.

Dans un communiqué, la présidence égyptienne a déclaré que la décision d'acheminer l'aide par Kerem Shalom s'expliquait par "la situation humanitaire difficile des Palestiniens dans la bande de Gaza, le manque de ressources vitales dans l'enclave et le manque de carburant nécessaire pour les hôpitaux et les boulangeries".

Les deux dirigeants ont également promis d'accentuer les efforts diplomatiques en vue d'un cessez-le-feu à Gaza, a ajouté la présidence égyptienne.

(Mohamed Hindawy, avec Adam Makary et Yomna Ehab, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des gendarmes surveillent une portion de A69, à proximité d'une réunion de militants opposés à la contstruction de cette autoroute devant relier Toulouse et Castres, le 4 juillet 2025 à Maurens-Scopont (Tarn) ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 04.07.2025 18:40 

    Plusieurs centaines d'opposants à l'autoroute A69 étaient réunis dans le calme vendredi en fin d'après-midi dans le Tarn, sur le site d'un château délabré tout proche du tracé, où une assemblée générale devait décider de la suite de la mobilisation, ont constaté ... Lire la suite

  • Facade d'une agence de la Société Générale à Lille le 25 mars 2025.  ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 04.07.2025 18:24 

    La direction de Société Générale a annoncé vendredi aux syndicats la dénonciation unilatérale de l'accord sur le télétravail en vigueur dans l'entreprise, conduisant les trois syndicats à l'origine des récentes mobilisations à appeler les salariés à amplifier la ... Lire la suite

  • Des passagers à l'aéroport d'Orly, à Paris, le 3 juillet 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 04.07.2025 18:16 

    A quelques heures des premiers grands départs, certains vacanciers ont dû revoir leurs plans: 1.125 vols ont été annulés vendredi en France, en particulier dans les aéroports parisiens et à Nice, en raison d'une deuxième journée de grève de contrôleurs aériens. ... Lire la suite

  • Un hélicoptère largue de l’eau sur un incendie de forêt qui s’est déclaré à Ierapetra, sur l’île grecque de Crète, le 3 juillet 2025 ( AFP / Costas METAXAKIS )
    information fournie par AFP 04.07.2025 18:13 

    Un nouvel incendie s'est déclaré vendredi dans une zone périurbaine près d'Athènes tandis que le risque de feux ailleurs en Grèce s'avère "très élevé", en raison d'une hausse attendue des températures et des vents violents. En milieu de journée, un incendie d’origine ... Lire la suite